Si votre itinéraire comprend plusieurs pays Schengen, vous entrez dans l’espace Schengen.
Voyager dans un pays Schengen en passant par un autre pays Schengen
Si vous voyagez vers votre pays de destination de l’espace Schengen via un autre pays de l’espace Schengen, vous devez respecter les réglementations relatives aux visas du pays par lequel vous entrez dans l’espace Schengen et du pays de destination. Bien que les deux pays soient des États membres de l’espace Schengen, les réglementations et les documents acceptés peuvent ne pas être les mêmes pour les deux pays.
- Par exemple, si vous voyagez de Shanghai à Francfort avec une escale à Helsinki, vos documents de voyage doivent être valides pour une entrée en Finlande (conformes aux exigences de la Finlande), mais également pour le voyage vers l'Allemagne.
Transit par un pays Schengen
Si vous faites escale dans un seul pays Schengen et que votre destination se trouve en dehors de la zone Schengen, vous n'entrez pas dans la zone Schengen et aucun visa n'est nécessaire.
- Par exemple, si vous voyagez de New Delhi à New York avec une escale à Helsinki, vos documents de voyage doivent être valides pour les États-Unis.
Transit par un ou plusieurs pays Schengen
Vous entrez dans l’espace Schengen si vous faites escale dans deux pays Schengen ou plus. Vous devez donc obtenir un visa, même si votre destination se trouve en dehors de l’espace Schengen.
- Par exemple, si vous voyagez de New Delhi à Montréal avec des escales à Helsinki et Paris, vos documents de voyage doivent être valides pour l’espace Schengen (conformes aux exigences de la Finlande) et pour le Canada.
Certificat numérique de l’UE relatif à la Covid (DCC)
Vous pouvez utiliser le certificat numérique de l’Union européenne pour prouver votre statut de certificat de coronavirus aux passages frontaliers dans de nombreux pays.
Le certificat numérique de l’Union européenne pour la Covid peut contenir trois certificats différents : un certificat de vaccination contre le coronavirus, un certificat de résultat négatif au test de dépistage du coronavirus et un certificat de rétablissement du coronavirus.
En tant que ressortissant ou résident finlandais, vous pouvez accéder à votre certificat numérique de Covid de l’UE sur My Kanta Pages. Pour les autres nationalités, consultez les sites Web de votre gouvernement pour plus d’informations. Pour en savoir plus, consultez les pages My Kanta ici ou sur le site Web de l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être.
Si votre pays de destination ou de transit nécessite de vérifier les exigences liées au coronavirus, vous pouvez pré-vérifier vos certificats pour un grand nombre de ces destinations à l’aide de notre outil numérique lors de l’enregistrement en ligne ou sur mobile. En savoir plus