Fauteuils roulants, autres dispositifs d’aide au déplacement et dispositifs médicaux | Finnair Canada

Fauteuils roulants, autres dispositifs d’aide au déplacement et dispositifs médicaux

Vous pouvez apporter deux dispositifs d’aide au déplacement et les dispositifs médicaux nécessaires sur nos vols sans frais supplémentaires. Nous transportons votre fauteuil roulant ou un autre dispositif d’aide au déplacement, tels qu’un déambulateur ou une chaise de douche, dans la soute de l’appareil. Vous pouvez également apporter certains dispositifs médicaux ou dispositifs d’aide au déplacement en cabine.

Vous trouverez ci-dessous des instructions et des conseils pour voyager avec vos dispositifs d’aide au déplacement et vos dispositifs médicaux.
 

Fauteuils roulants et autres dispositifs d’aide au déplacement

Avant de voyager

Vous pouvez transporter des fauteuils roulants électriques/manuels et autres dispositifs d’aide au déplacement sur nos vols. Ils seront soigneusement pris en charge tout au long de votre voyage.

Si vous emportez un fauteuil roulant ou un autre dispositif d’aide au déplacement sur votre vol, veuillez nous en informer au moins 48 heures avant le départ du vol. Prévenez-nous également si vous avez besoin d’un service d’assistance. Faites-nous part de vos besoins en matière de fauteuil roulant ou de tout autre dispositif d’aide au déplacement via notre formulaire d’assistance spécifique ou notre assistance clientèle. Vous pouvez suivre le statut de votre demande dans Gérer ma réservation.

Dimensions maximales pour les fauteuils roulants et les dispositifs d’aide au déplacement dans la soute de l’appareil

Veuillez noter que les dimensions d’un fauteuil roulant ou d’un dispositif d’aide au déplacement autorisé dans la soute dépendent du type d’appareil. Vous pouvez voir le type d’appareil pour chaque vol lorsque vous réservez votre vol ou plus tard dans Gérer ma réservation ou dans l’application mobile Finnair. En outre, le nombre total de dispositifs d’aide au déplacement transportés en soute, comme des fauteuils roulants électriques, peut être limité en fonction de la capacité de chargement disponible sur le vol.

Type d’appareilAirbus A319/A320/A321Airbus A330/A350ATR 72 (Norra)Embraer 190 (Norra)
Dimensions max.* 
(longueur x largeur x hauteur)
130 x 130 x 100 cm 
 
135 x 135 x 150 cm 
 
150 x 50 x 143 cm 
 
140 x 70 x 71 cm 
 
Poids max.300 kg 
 
300 kg 
 
200 kg 
 
200 kg 
 
Dimensions des portes de la soute**
(largeur x hauteur)
182 x 124 cm 
 
A330 : 270 x 170 cm 
 

A350 : 291 x 176 cm 
 
129 x 150 cm 
 
110 x 90 cm 
 

* Les dimensions maximales correspondent aux dimensions maximales des espaces de stockage de la soute.

** La taille de la porte de la soute de l’appareil qui convient généralement au chargement de fauteuils roulants électriques et d’autres dispositifs d’aide au déplacement de grande taille. Veuillez noter que les dimensions maximales d’un dispositif d’aide au déplacement sont inférieures aux dimensions de la porte, en raison des contraintes de taille de l’espace de stockage.

Préparation des fauteuils roulants électriques, des dispositifs d’aide au déplacement et de leurs batteries

Tous les fauteuils roulants électriques et autres dispositifs d’aide au déplacement fonctionnant sur batterie nécessitent l’autorisation préalable de la compagnie aérienne.

Si vous disposez d’un fauteuil roulant ou un scooter électrique, veuillez emporter le manuel d’utilisation afin d’en garantir une manipulation adéquate. Pensez également à apporter tous les outils nécessaires à la préparation de votre dispositif pour le vol. Aucun outil n’est disponible dans les aéroports.

Pour la durée du vol, retirez toutes les pièces amovibles de votre dispositif d’aide au déplacement, et emportez-les dans votre bagage à main ou fixez-les solidement à votre dispositif.

Pour garantir un transport en toute sécurité, toutes les batteries doivent être correctement préparées. Cela inclut la déconnexion de la batterie, la protection des bornes exposées contre tout court-circuit, et la prévention de toute activation accidentelle du dispositif d’aide au déplacement. Veuillez suivre les instructions du fabricant.

Lisez les instructions spécifiques au type de batterie, ci-dessous.

Batteries lithium-ion

  • Retrait de la batterie : Il n’est pas nécessaire de retirer la batterie si la conception du dispositif d’aide au déplacement permet de protéger correctement la ou les batteries et que celles-ci sont fixées solidement. Dans le cas contraire, elles doivent être retirées.
  • Il n’existe aucune limite de capacité en wattheures si la ou les batteries restent installées dans le dispositif d’aide au déplacement. La capacité des batteries extraites du dispositif d’aide au déplacement ne doit pas dépasser 300 Wh par unité.
  • Nombre de batteries de rechange autorisé : 2 batteries de rechange maximum, soit 1 batterie de 300 Wh maximum, soit 2 batteries de 160 Wh maximum chacune.
  • Les batteries de rechange et les batteries retirées sont transportées en cabine.

Batteries étanches ou à électrolyte sec 

Cela inclut les batteries au gel, au nickel-cadmium, au nickel-hydrure métallique et au plomb-acide étanches. 

  • Retrait de la batterie : Il n’est pas nécessaire de retirer la batterie si la conception du dispositif d’aide au déplacement permet de protéger correctement la ou les batteries et que celles-ci sont fixées solidement. Dans le cas contraire, elles doivent être retirées.
  • Nombre de batteries de rechange autorisé : Batterie étanche : maximum 1 ; autres : maximum 2
  • Les batteries de rechange et les batteries retirées sont transportées en soute.

Batteries non étanches 

Cela comprend les batteries à électrolyte liquide (dites « non étanches »). 

  • Retrait de la batterie : La batterie peut rester en place si le dispositif d’aide au déplacement peut être chargée en position verticale dans la soute. Si ce n’est pas le cas, la batterie doit être retirée.
  • Nombre de batteries de rechange autorisé : Aucune
  • Les batteries de rechange et les batteries retirées sont transportées en soute.

Informations requises à l’avance sur votre fauteuil roulant ou votre dispositif d’aide au déplacement

Merci de préparer les informations suivantes lors de votre demande d’assistance concernant votre fauteuil roulant ou votre dispositif d’aide au déplacement :

  • Votre fauteuil roulant est-il électrique ou manuel ?
  • Est-il pliable ?
  • Quelles sont ses dimensions lorsqu’il est plié, et son poids ?
  • S’il s’agit d’un fauteuil roulant électrique : Dispose-t-il d’une batterie sèche ou à électrolyte liquide ? Comment la batterie se retire-t-elle ?
  • Voyagez-vous seul ou avec un assistant ?
  • Avez-vous besoin d’aide à l’aéroport pour vous déplacer entre le comptoir d’enregistrement et la porte d’embarquement ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour passer du fauteuil roulant à votre siège ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour monter les escaliers ?
  • Emportez-vous d’autres dispositifs médicaux ?

À l’aéroport

Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition dans tous les aéroports, pour être utilisés entre le moment de l’enregistrement et l’embarquement.

La plupart des aéroports vous permettent d’utiliser votre propre fauteuil roulant ou déambulateur jusqu’à la porte d’embarquement. Vous pouvez également enregistrer votre dispositif d’aide au déplacement au comptoir d’enregistrement, puis utiliser un fauteuil roulant de l’aéroport.

Il est parfois préférable d’enregistrer les fauteuils roulants et les scooters électriques au comptoir d’enregistrement. Cela facilite la préparation du dispositif et son chargement dans la soute de l’appareil.

Veuillez ne laisser dans le fauteuil roulant ou le dispositif d’aide au déplacement qui sera transporté en soute, aucun objet dont vous pourriez avoir besoin pendant votre vol ou lors de votre correspondance.

Vous avez besoin d’assistance à l’aéroport ? En savoir plus sur notre service d’assistance.

Pendant le vol

Les dispositifs d’aide au déplacement et leurs dimensions maximales en cabine

Vous pouvez monter à bord avec le dispositif d’aide au déplacement dont vous avez besoin (p. ex. cannes, béquilles, fauteuil roulant manuel pliable), lequel sera admis en plus de la franchise bagages à main incluse dans votre billet. Cette franchise supplémentaire concerne uniquement les dispositifs d’aide au déplacement indispensables, et non les bagages supplémentaires.

Les dimensions maximales d’un dispositif d’aide au déplacement transporté en cabine sont fixées à 55 x 40 x 23 cm (longueur x largeur x hauteur), et son poids ne doit pas dépasser 12 kg. Si votre dispositif d’aide au déplacement dépasse les limites de taille/poids maximales ou si l’espace de rangement en cabine est saturé, votre dispositif sera placé dans la soute de l’appareil sans frais supplémentaires. La longueur maximale des cannes ou des béquilles n’est pas limitée si elles s’adaptent à l’espace de rangement de la cabine.

Sur nos vols directs au départ et à destination des États-Unis, opérés par des appareils Airbus A330 et A350, il est possible que nous puissions ranger un fauteuil roulant manuel pliable en cabine. La taille maximale du fauteuil roulant est fixée à 33 cm x 92 cm x 107 cm (longueur x largeur x hauteur), et il doit pouvoir être placé dans l’espace prévu sans qu’il soit nécessaire de retirer les roues ou de le démonter. Ce service est disponible par ordre d’arrivée. Pour connaître la disponibilité, veuillez vous adresser à notre personnel à la porte d’embarquement.

Fauteuil roulant à bord

Tous nos vols opérés sur des Airbus A330 et A350 sont équipés d’un fauteuil roulant à bord pour vous aider à passer de votre siège aux toilettes pendant le vol. Ces appareils disposent également de toilettes légèrement plus grandes pouvant accueillir le fauteuil roulant à bord.

Un fauteuil roulant de bord est également disponible sur nos vols opérés en Airbus A321, A320 et A319 de Finnair, mais uniquement sur demande préalable. Pour ces vols, vous pouvez demander un fauteuil roulant à bord (WCOB), au moins 48 heures avant le départ, via le formulaire d’assistance spécifique et en précisant votre demande dans le champ « Informations supplémentaires ».

Notre personnel navigant vous apportera le fauteuil roulant à bord et, si nécessaire, vous accompagnera jusqu’à la porte des toilettes. Cependant, vous devez être en mesure de passer dans le fauteuil roulant et de vous en extraire, en toute autonomie ou avec l’aide de votre propre assistant.

Sangle de transfert

Tous nos appareils Airbus A330 et A350 sont équipés d’une sangle de transfert ableSling pour faciliter le transfert des passagers vers les sièges de la classe affaires. L’ableSling est disponible pendant toute la durée du vol. Notre personnel navigant vous fournira la sangle ableSling avec les instructions sur demande, mais vous devrez disposer de vos propres assistants pour l’utiliser. Vous pouvez également apporter votre propre sangle de transfert si vous le souhaitez, sans avoir besoin de nous en informer à l’avance.

Dispositifs d’aide à l’assise

Vous devez être en mesure de vous asseoir sur le siège avec la ceinture de sécurité attachée chaque fois que le signal de ceinture de sécurité est allumé. Veuillez noter que le signal de ceinture de sécurité peut être allumé pendant de longues périodes, parfois même pendant toute la durée du vol.

En cas de nécessité médicale, vous pouvez utiliser votre propre harnais de soutien ou votre siège adapté, pendant le vol. Votre assistant doit savoir comment utiliser ce dispositif. Le harnais ou le siège doit être un dispositif de sécurité approuvé pour le vol. Pour confirmer la conformité de votre dispositif, merci de remplir le formulaire d’assistance spécifique au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Nous acceptons les dispositifs de sécurité suivants avec préavis :

  • Harnais AMSAFE CARES (Child Aviation Restraint System)
  • Siège de maintien Firefly GoTo
  • Harnais Crelling Harnesses Model 27

Si vous possédez un dispositif de sécurité autre que ceux mentionnés ci-dessus, nous en évaluerons la conformité au cas par cas.

Après le vol

Après l’atterrissage, un agent d’assistance aéroportuaire vous accueillera avec soit un fauteuil roulant d’aéroport, soit votre propre dispositif d’aide au déplacement, en fonction du moment où vous avez enregistré votre dispositif d’aide au déplacement. Veuillez noter que, la remise de votre dispositif d’aide au déplacement à la porte d’arrivée peut être retardée pour des raisons d’agencement aéroportuaire, ou qu’il peut devoir être soumis à un nouveau contrôle après le vol. Ce délai pourrait retarder la remise de votre dispositif, mais nous mettons tout en œuvre pour qu’il vous soit restitué le plus rapidement possible.

Vols de correspondance

Si vous avez une correspondance et avez demandé de l’aide, un assistant aéroportuaire viendra à votre rencontre dans l’appareil et vous accompagnera jusqu’à la porte d’embarquement du vol suivant. La remise de votre fauteuil roulant personnel peut prendre du temps. En cas de correspondance courte, nous vous recommandons d’utiliser, si possible, un fauteuil roulant d’aéroport.

Voyager avec des dispositifs médicaux

Vous pouvez apporter des dispositifs médicaux nécessaires (comme un appareil de ventilation en pression positive continue [CPAP] ou un autre appareil d’assistance respiratoire) dans la cabine en plus de votre franchise de bagage à main habituelle. Cette franchise supplémentaire concerne uniquement les dispositifs médicaux essentiels, et non les bagages supplémentaires.

Appareil CPAP

Si vous devez utiliser votre appareil CPAP pendant le vol, veuillez nous en informer en utilisant le formulaire d’assistance spécifique au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Sinon, aucun préavis n’est nécessaire.

Concentrateur d’oxygène personnel (POC)

Si vous utilisez un concentrateur d’oxygène personnel (CPO), nous avons besoin d’une autorisation médicale sur un formulaire MEDIF au moins 48 heures avant le départ de votre vol. En savoir plus sur le formulaire MEDIF.

Autres appareils d’assistance respiratoire

Si vous utilisez un autre appareil d’assistance respiratoire, tel qu’un respirateur ou un appareil BIPAP, veuillez nous en informer à l’aide du formulaire d’assistance spécifique au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Nous pourrions également avoir besoin d’une autorisation médicale sur un formulaire MEDIF.

Autres dispositifs médicaux

Si vous devez utiliser un autre dispositif pendant le vol, veuillez nous en informer en utilisant le formulaire d’assistance spécifique au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Sinon, aucun préavis n’est nécessaire.

Oxygène thérapeutique

Si vous devez transporter de l’oxygène médical gazeux ou des bouteilles d’air, veuillez nous en informer au moyen du formulaire d’assistance spécifique au moins 48 heures avant le départ de votre vol. 

Nous pourrions avoir besoin d’une autorisation médicale sur un formulaire MEDIF. Chaque bouteille et son contenu ne doivent pas peser plus de 5 kg. Les bouteilles, les valves et les détendeurs, le cas échéant, doivent être protégés contre tout dommage. 

Les systèmes d’oxygène liquide sont interdits au cours du transport. 

Nous fournissons de l’oxygène à bord uniquement en cas d’urgence.

Dimensions maximales pour les dispositifs médicaux

Les dimensions maximales d’un dispositif médical transporté en cabine sont (longueur x largeur x hauteur) 55 x 40 x 23 cm et son poids ne doit pas dépasser 12 kg. Si votre dispositif dépasse ces limites ou si l’espace de rangement en cabine est plein, il sera placé dans la soute de l’appareil sans frais supplémentaires.

Utilisation de dispositifs médicaux pendant le vol

Onduleur

L’utilisation d’un dispositif médical avec alimentation électrique pendant le vol nécessite un siège équipé d’un onduleur. Des sièges équipés d’onduleurs sont disponibles sur nos vols long-courriers et à destination des îles Canaries opérés par des Airbus A330 et A350. Leur nombre étant malheureusement limité, nous ne pouvons pas garantir leur disponibilité. La disponibilité des sièges sera confirmée une fois que nous aurons traité votre formulaire d’assistance spécifique.

Source d’alimentation

Étant donné que nous ne pouvons pas garantir d’alimentation électrique pendant le vol, veuillez vous assurer que vous pouvez voyager sans votre appareil pendant le vol si nécessaire.

Batterie

Veuillez nous informer au moins 48 heures avant le départ de votre vol si votre dispositif médical fonctionne sur batterie afin que nous puissions assurer un transport sûr de la batterie pendant le vol. Veuillez apporter suffisamment de batteries de secours pour les appareils respiratoires alimentés par batterie pour couvrir au minimum 150 % du temps de vol prévu (y compris le temps entre les correspondances, le cas échéant).

Navigation vers la page : Fauteuils roulants, autres dispositifs d’aide au déplacement et dispositifs médicaux