Règles relatives aux bagages lorsque vous voyagez avec plusieurs compagnies aériennes | Finnair Canada

Franchise bagages lorsque vous voyagez avec plusieurs compagnies aériennes

Votre prochaine réservation comprend-elle des vols avec plus d’une compagnie aérienne ? Lors de ces voyages dits « intercompagnies », votre franchise bagages enregistrés dépend du transporteur principal.

Voici comment déterminer le nombre de bagages que vous pouvez emporter en voyage avec plusieurs compagnies aériennes :

  1. Identifiez le transporteur principal pour votre voyage. Il dépend de l’itinéraire effectué.
  2. Vérifiez et respectez la politique relative aux bagages de la compagnie aérienne qui est le transporteur principal de votre voyage.
  3. Remarque : le transporteur principal peut changer chaque fois que vous récupérez vos bagages à l’aéroport, et il peut être différent, par exemple, sur chaque trajet d’un voyage aller-retour.

Votre billet doit toujours mentionner la franchise appropriée. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès de la compagnie aérienne dont les numéros de vol sont indiqués sur votre billet (par exemple, les numéros de vol commençant par AY pour Finnair, tels que AY1331) ou à l’aéroport.

Quel est le transporteur principal (MSC) ?

Le transporteur principal est la compagnie aérienne dont la politique en matière de bagages sera appliquée en fonction des règles spécifiques définies par l’IATA.  

La politique relative aux bagages enregistrés du transporteur principal s’applique jusqu’à ce que vous atteigniez la destination vers laquelle vos bagages ont été enregistrés. C’est là que vous récupérerez vos bagages à l’aéroport, et cette information a été mentionnée sur l’étiquette de vos bagages.

Si vous prévoyez d’emporter des bagages supplémentaires en plus de votre franchise ou un bagage spécial, veuillez consulter les informations plus bas sur cette page.

Carte du monde avec les frontières des zones IATA entre 1. les Amériques, 2. l’Europe et l’Afrique, et 3. l’Asie et l’Océanie

Zones IATA définissant le transporteur principal (Most Significant Carrier, MSC)

Le transporteur principal est défini en fonction des zones géographiques déterminées par l’IATA (Association internationale du transport aérien).

L’IATA a divisé le monde en trois zones :

  • Zone 1 : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique centrale et Hawaï.
  • Zone 2 : Europe, Afrique et Moyen-Orient.
  • Zone 3 : Asie, Guam et Océanie.

Identifiez votre transporteur principal*

Vous traversez différentes zones IATA

Si votre voyage traverse différentes zones IATA, la compagnie aérienne sur laquelle vous traversez la première frontière entre les zones IATA est le transporteur principal, et la politique relative aux bagages de cette compagnie aérienne s’applique jusqu’à ce que vous atteigniez la destination où vous récupérez vos bagages.

Vous traversez différents continents dans une zone IATA

Si votre voyage traverse différents continents dans la même zone IATA, la compagnie aérienne sur laquelle vous traversez la frontière du continent devient le transporteur principal et la politique relative aux bagages de cette compagnie aérienne s’applique jusqu’à ce que vous atteigniez la destination où vous récupérez vos bagages.

Vous traversez des frontières internationales uniquement

Si votre voyage ne traverse aucune frontière de continent ou de zone IATA, la compagnie aérienne sur le premier vol international est le transporteur principal, et la politique relative aux bagages de cette compagnie aérienne s’applique jusqu’à ce que vous atteigniez la destination où vous récupérez vos bagages.

*Veuillez noter que toutes les compagnies aériennes ne respectent pas ces réglementations et peuvent utiliser leurs propres politiques en matière de bagages à la place. Par conséquent, nous vous recommandons de vous préparer à suivre la politique de la compagnie aérienne la plus restrictive de votre voyage pour éviter les mauvaises surprises.

Exception : les voyages à destination ou en provenance des États-Unis ou du Canada

Si vous voyagez à destination ou en provenance des États-Unis ou du Canada, la politique relative aux bagages de la première compagnie aérienne commercialisant le premier vol (la compagnie aérienne dont les numéros de vol sont indiqués sur le billet) s’applique à l’ensemble du voyage, indépendamment des escales où vous récupérez vos bagages. Cette compagnie aérienne est appelée « transporteur commercial le plus important ».

Cependant, la compagnie aérienne indiquée comme première compagnie aérienne sur le billet peut transférer la règle relative aux bagages à une autre compagnie aérienne, dont la politique s’appliquera ensuite à l’ensemble du voyage. C’est pourquoi nous ne pouvons pas garantir que la politique relative aux bagages de Finnair sera appliquée dans tous les cas, même si votre billet comporte les numéros de vol Finnair AY.

Pour connaître votre franchise bagages, vous pouvez toujours consulter votre billet.

 

Exemples de vols avec plusieurs compagnies aériennes

Segment de volZone IATACompagnie aérienne commercialisant le volCompagnie aérienne opérant le vol
Berlin–HelsinkiAu sein d’un continent de la zone 2FinnairFinnair
Helsinki–Hong KongTraverse la frontière IATA de la zone 2 à la zone 3FinnairFinnair
Hong Kong–SydneyTraverse la frontière des continents dans la zone 3FinnairCathay Pacific

Dans cet exemple, le vol d’Helsinki vers Hong Kong traverse la frontière des zones IATA et la compagnie aérienne commercialisant ce vol est Finnair.

Par conséquent, Finnair est considéré comme le transporteur principal et les règles de Finnair en matière de bagages définissent la franchise bagages incluse dans le billet. 

Segment de volZone IATACompagnie aérienne commercialisant le volCompagnie aérienne opérant le vol
Helsinki–DohaTraverse la frontière des continents dans la zone 2FinnairFinnair
Doha–Le CapTraverse la frontière des continents dans la zone 2FinnairQatar Airways
Escale de plus de 24 heures
Le Cap–FrancfortTraverse la frontière des continents dans la zone 2LufthansaLufthansa
Francfort–HelsinkiAu sein d’un continent de la zone 2LufthansaFinnair

Dans cet exemple, sur le trajet d’Helsinki vers Le Cap, le vol d’Helsinki vers Doha est le premier à traverser la frontière du continent et la compagnie aérienne commercialisant ce vol est Finnair. Par conséquent, Finnair est considéré comme le transporteur principal jusque vers Le Cap, où vous aurez une escale de plus de 24 heures et récupérerez vos bagages.

Lors du voyage retour, le vol du Cap vers Francfort est le premier à traverser la frontière du continent et il est commercialisé par Lufthansa. Par conséquent, Lufthansa est considéré comme le transporteur principal et la franchise bagages de Lufthansa s’appliquera sur le voyage retour du Cap vers Helsinki. 

Segment de volZone IATACompagnie aérienne commercialisant le volCompagnie aérienne opérant le vol
Londres–HelsinkiAu sein d’un continent de la zone 2British AirwaysBritish Airways
Helsinki–AthènesAu sein d’un continent de la zone 2British AirwaysFinnair

Dans cet exemple, l’ensemble du voyage se trouve dans la même zone IATA et le même continent.

Le vol de Londres vers Helsinki est le premier à traverser la frontière internationale et la compagnie aérienne commercialisant ce vol est British Airways. Par conséquent, British Airways est considéré comme le transporteur principal et ses règles en matière de bagages définissent la franchise bagages du billet. 

Segment de volZone IATACompagnie aérienne commercialisant le volCompagnie aérienne opérant le vol
Dubaï–HelsinkiTraverse la frontière des continents dans la zone 2FinnairFinnair
Helsinki–LondresAu sein d’un continent de la zone 2FinnairBritish Airways
Escale de plus de 24 heures
Londres–New YorkTraverse la frontière IATA de la zone 2 à la zone 1American AirlinesAmerican Airlines

Le voyage étant à destination des États-Unis dans cet exemple, la règle générale ne s’applique pas. À la place, la première compagnie aérienne sur le billet définit les règles relatives aux bagages. Par conséquent, les règles relatives aux bagages de Finnair s’appliqueront à l’ensemble du voyage, même en cas d’escale.  

Veuillez noter que cette règle ne concerne que les bagages enregistrés. La franchise bagages à main est toujours déterminée par la compagnie aérienne opérant le vol, ce qui signifie que vous devez consulter et suivre les politiques relatives aux bagages à main pour chaque compagnie aérienne de votre voyage.  

Bagages supplémentaires, bagages spéciaux et bagages à main sur les voyages intercompagnies

La règle du transporteur principal définit uniquement la franchise pour les bagages enregistrés habituels inclus dans le billet. Cela n’affecte pas la franchise bagages à main, qui est toujours déterminée par la compagnie aérienne opérant le vol.

Si vous prévoyez de prendre plus de bagages que ce qui est inclus dans le billet, les frais de bagages supplémentaires sont perçus par la première compagnie aérienne qui enregistre vos bagages. Si cette compagnie aérienne respecte la politique relative au transporteur principal de l’IATA, les frais du transporteur principal seront appliqués. Mais, si elle n’honore pas la politique de l’IATA, elle appliquera sa propre politique et ses propres frais à la place. Si Finnair est le transporteur principal, vérifiez les frais de bagages perçus à l’aéroport.

Pour les bagages spéciaux, tels que la plupart des équipements de sport ou des instruments de musique plus grands, les règles et les frais supplémentaires de la compagnie aérienne opérant le vol s’appliquent généralement.

Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais de bagages supplémentaires ou spéciaux pour les voyages intercompagnies à l’aéroport ; cette opération ne peut être effectuée à l’avance.

Nous vous recommandons de consulter les politiques de la compagnie aérienne opérante et de la compagnie aérienne commercialisante et de vous préparer à payer les frais de l’une ou de l’autre pour éviter de mauvaises surprises à l’aéroport. 

Navigation vers la page : Franchise bagages lorsque vous voyagez avec plusieurs compagnies aériennes