
Votre chien-guide d’aveugle, chien-guide pour personnes sourdes et malentendantes ou votre chien d’assistance est le bienvenu à bord de tous nos vols et peut voyager gratuitement avec vous.
Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous si vous voyagez avec un chien d’assistance.
Chiens d’assistance
Certains types de chiens d’assistance et de service ayant suivi une formation qualifiée et possédant des documents valides sont autorisés à voyager en cabine à bord de nos avions.
Les chiens d’assistance en mission officielle de recherche ou de sauvetage peuvent voyager en cabine.
Sinon, les chiens d’assistance en apprentissage voyageront en soute. Découvrez comment réserver un vol pour un animal de compagnie en soute, le cas échéant.
Chiens d’assistance admis en cabine | Documents requis |
Les chiens-guides d’aveugle et les chiens-guides pour personnes sourdes et malentendantes | Certificat de dressage |
Chiens d’alerte pour personnes diabétiques et chiens d’alerte pour personnes épileptiques | Certificat de dressage |
Chiens dressés pour aider les personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne | Certificat de dressage |
Les chiens d’assistance psychiatrique* (uniquement sur les vols à destination/au départ des États-Unis) | Formulaires du ministère américain des transports relatif au transport d’animaux d’assistance |
Chiens de détection des stupéfiants | Certificat de dressage et explication de la mission |
Chiens de recherche et de sauvetage | Certificat de dressage et explication de la mission |
*Sur nos vols directs au départ ou à destination des États-Unis, les passagers sont autorisés à voyager avec un chien d’assistance psychiatrique dressé individuellement pour effectuer des tâches au profit d’une personne reconnue en situation de handicap. Veuillez noter que les animaux d’assistance émotionnelle ne sont plus considérés comme des animaux d’assistance en vertu des réglementations du ministère américain des Transports (Department of Transportation, DOT), et que Finnair n’acceptera plus la classification d’animal d’assistance émotionnelle, ni ne recevra les animaux présentés comme tels.
Pour les vols directs à destination ou en provenance des États-Unis, vous devez remplir et nous soumettre uniquement les formulaires du ministère américain des transports relatifs au transport d’animaux d’assistance suivants avant votre vol :
- Formulaire du ministère américain des transports relatif au transport aérien des animaux d’assistance
- De plus, si votre vol dure plus de 8 heures, le formulaire du ministère américain des transports, relatif au bien-être des animaux d’assistance
En outre, il existe des réglementations spécifiques à chaque pays, par exemple en Grande-Bretagne et en Islande. Pensez à bien vérifier les restrictions spécifiques à chaque pays à l’avance auprès des autorités locales.
Avant de voyager
Vous devez nous informer au moins 48 heures avant le départ de votre vol si vous voyagez avec votre chien d’assistance. Vous pouvez nous informer de la présence de votre chien via le formulaire d’assistance spécifique. Connectez-vous à Gérer ma réservation pour voir le statut de votre demande et la date à laquelle la place pour votre chien a été confirmée.
Lorsque vous envoyez le formulaire d’assistance spécifique, n’oubliez pas :
- de nous indiquer la race et la taille de votre chien (taille et poids) ;
- de joindre les documents requis (voir la liste des documents requis ci-dessus) ;
- nous informer si vous avez également besoin de services d’assistance à l’aéroport.