Sites et activités à Berlin
Mitte : un quartier au cœur de Berlin où vous trouverez des attractions classiques, telles que la Brandenburger Tor (porte de Brandebourg) à une extrémité du célèbre boulevard Unter den Linden, et le Berliner Dom (cathédrale de Berlin) ainsi qu’Alexanderplatz – une place emblématique et un important nœud de transports publics – à l’autre extrémité. À Mitte, vous pouvez également visiter le Reichstag (bâtiment du Parlement) avec son grand dôme en verre, qui est lui-même un monument célèbre.
Vue sur Berlin : vous pourrez admirer la vue sur Berlin depuis la célèbre Fernsehturm (Tour de télévision) avec son restaurant pivotant, ou depuis l’immense Siegessäule (colonne de la Victoire).
Museumsinsel (île aux Musées) : vous trouverez plusieurs musées, le plus célèbre étant le musée de Pergame. Le Jüdisches Museum (musée juif) et son architecture spectaculaire méritent également une visite.
Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (église du Souvenir de l’Empereur Guillaume) : ruines de l’église détruite lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Une église reconstruite avec une nouvelle tour abrite des parties des ruines de l’église d’origine.
Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe : monument construit en mémoire des victimes de l’Holocauste, avec des milliers de grands blocs de pierre disposés comme un labyrinthe au cœur de la ville.
East Side Gallery : une partie du mur de Berlin d’une longueur de 1,3 km, décorée d’œuvres d’art.
Musée Maison de Checkpoint Charlie : un musée situé à l’ancienne frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Tiergarten : le plus grand parc de Berlin se situe à proximité du zoo de Berlin (Zoologischer Garten Berlin), l’un des plus grands zoos au monde.
Shopping à Berlin
Le Kurfürstendamm est une longue avenue commerçante qui abrite de nombreuses enseignes célèbres. KaDeWe (Kaufhaus des Westens), l’un des grands magasins les plus importants au monde, se trouve également à proximité.
Charlottenburg et Friedrichstrasse comptent des boutiques exclusives et une variété de centres commerciaux, dont les Galeries Lafayette.
Prenzlauer Berg : un quartier rempli de boutiques et de cafés en plein air dans un cadre pittoresque.
Hackesche Höfe : le magnifique quartier historique de Mitte abrite plusieurs cours avec des boutiques, des cafés et des restaurants pittoresques.
Kreuzberg : quartier des artistes et de la communauté turque où vous pouvez acheter des produits frais au marché de Türkischer Markt le samedi. La Schlossstrasse, dans le quartier de Steglitz, propose une grande variété de magasins.
La Tauentzienstrasse et ses rues environnantes regorgent de boutiques de mode et de vêtements abordables. Au bout de la rue, en direction du Kurfürstendamm, se trouve l’immense centre commercial Europa Center.
Flohmarkt am Mauerpark est un marché aux puces ouvert le dimanche où vous trouverez des articles d’occasion, des vêtements colorés et des bijoux faits main. Les autres marchés populaires et les marchés aux puces sont Flohmarkt Arkonaplatz et Winterfeldtmarkt, dans le quartier de Kreuzberg.
Spécialités allemandes à Berlin
Bratwurst : la saucisse. L’Allemagne est célèbre pour ses nombreuses variétés de saucisses.
Currywurst : la saucisse la plus populaire de Berlin possède même son propre musée. Servi dans une sauce tomate au curry avec pain ou frites.
Bockwurst : saucisse préparée à partir de différents types de viande.
Buletten : boulettes de viande à la mode berlinoise.
Kartoffelsuppe : soupe de pommes de terre.
Königsberger Klopse : boulettes de viande avec pommes de terre ou riz, servies avec une sauce au citron et aux câpres.
Hoppelpoppel : soupe avec viande, oignons, pommes de terre et œufs.
Kartoffelpuffer : galettes de pomme de terre.
Pfannkuchen (alias Berliner) : pâte sucrée (beignets) frite avec garniture de confiture et roulée dans le sucre.
Schnitzel : bœuf mûr, pané et frit ou simplement frit.
Rote Grütze : dessert à base de fruits rouges, de baies, de sucre, d’épaississants et souvent d’alcool. Généralement servi avec de la crème fouettée ou de la crème glacée.
Berliner Weisse : bière de blé légère mélangée à un soupçon de jus sucré.
Que faire et que voir près de Berlin
Tropical Islands : paradis tropical construit dans un ancien hangar d’aéronefs, juste à la sortie de Berlin. Il propose des plages de sable fin, un parc aquatique, une forêt tropicale miniature, un hôtel et une mer entièrement composée de piscines géantes.
Potsdam : une magnifique ville historique située à environ 36 km de Berlin, avec de nombreux châteaux impressionnants et de magnifiques parcs. Célèbre également pour son quartier hollandais, qui offre une atmosphère animée et de nombreux petits cafés, bars et galeries à découvrir.
Spreewald : situé à 100 km au sud de Berlin, ce quartier se compose principalement de lacs bleus et de forêts verdoyantes. Faites une promenade en canoë sur un lac et arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants au bord du lac, qui servent des plats à base de poisson frais.