Voyage et problèmes de santé | Finnair Canada

Voyage et problèmes de santé

Si vous souffrez de problèmes de santé préexistants et avez besoin d'une assistance spécifique, veuillez nous en informer en envoyant les formulaires requis ou en contactant notre service clients suffisamment à l'avance. Ainsi, nous pourrons prendre les précautions nécessaires et assurer votre sécurité et votre confort tout au long de votre voyage.

Comment faire une demande d'assistance spécifique

Soumettre le formulaire d'assistance spécifique

Le formulaire d'assistance spécifique est un formulaire d'information préliminaire dans lequel vous pouvez nous faire part de vos problèmes de santé préexistants. Si vous souffrez de l'un des problèmes de santé ci-dessous, vous devez soumettre le formulaire au plus tard 72 heures avant le départ. En nous prévenant à l'avance, vous nous donnez le temps nécessaire pour prendre toutes les mesures de précaution appropriées.

Problèmes de santé :

  • crise cardiaque récente
  • troubles de la circulation cérébrale récents
  • blessures récentes
  • opérations chirurgicales récentes
  • maladie coronarienne symptomatique
  • bronchopneumopathie obstructive chronique (COPD)
  • trouble psychiatrique
  • maladie infectieuse (tuberculose ou diphtérie)
  • anémie (hémoglobine inférieure à 75 g/l)
  • varicelle pendant la phase des vésicules
  • allergie grave.

Autres problèmes de santé :

  • Alzheimer
  • trisomie
  • autisme
  • démence.

Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez votre numéro de dossier personnel, par exemple 1-456789078. Vous pouvez vous connecter à votre dossier avec ce numéro et joindre le fichier PDF du formulaire de renseignements médicaux (MEDIF) sur demande de notre part. Si vous avez déjà un dossier ouvert, connectez-vous ici avec votre numéro.

Remplissez le formulaire d'assistance spécifique

Envoyer le formulaire de renseignements médicaux (MEDIF)

Après avoir examiné votre formulaire d'assistance spécifique, nous sommes susceptibles de vous demander une autorisation médicale via le formulaire de renseignements médicaux afin de nous assurer que vous pouvez voyager en avion en toute sécurité. Vous devez remplir soigneusement les deux pages du formulaire. Procédez comme suit :

  • Vous ou votre représentant remplissez la partie 1 du formulaire de renseignements médicaux.
  • Votre médecin traitant remplit la partie 2 du formulaire de renseignements médicaux.
  • Vous scannez les formulaires signés et vous vous connectez ici avec votre numéro de dossier pour joindre les formulaires à votre dossier. Assurez-vous que les formulaires nous parviennent au plus tard 72 heures avant votre départ.

En soumettant ce formulaire, vous nous autorisez à traiter vos données médicales afin de gérer et d'exécuter votre demande de service. Ce consentement s'applique également à nos partenaires, le cas échéant. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Remplissez le formulaire de renseignements médicaux

Voyager avec un équipement médical

De manière générale, les appareils respiratoires tels que les concentrateurs d’oxygène portables (COP) et les équipements de protection contre les apnées respiratoires (PPC) sont autorisés à bord. Néanmoins, une autorisation de la compagnie aérienne est systématiquement requise. Si vous transportez un PPC mais que vous n’avez pas besoin de l’utiliser pendant le vol, l’autorisation de la compagnie aérienne n’est pas nécessaire. L’appareil de ventilation en pression positive continue (CPAP) doit être adapté à la franchise bagages à main. 

Un onduleur médical

La plupart des appareils de PPC nécessitent l’installation d’un onduleur médical pour fonctionner correctement à bord. Tous les types d’appareils ne disposent pas d’un onduleur, mais nous pouvons vérifier sa disponibilité environ 72 heures avant le départ. Vous pouvez demander un onduleur pour les vols long-courriers sans frais supplémentaires. 

Alimentation électrique

N’oubliez pas qu’étant donné que nous ne pouvons pas garantir l’alimentation électrique à bord, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser votre appareil respiratoire s’il nécessite ce type d’alimentation pour fonctionner. Pour les appareils alimentés par batterie, veuillez transporter suffisamment de batterie de secours pour couvrir au minimum 150 % du temps de vol prévu (y compris le temps de transfert en cas de correspondance). 

Si vous utilisez un appareil médical pendant votre vol, veuillez nous en informer bien à l’avance en remplissant le formulaire d’assistance spécifique 72 heures avant votre départ au plus tard.

Le personnel navigant commercial n'est pas tenu d'offrir une assistance à un passager en particulier, car il est responsable de la sécurité de chaque personne à bord. Le personnel navigant commercial n'est pas autorisé à administrer des injections ou des médicaments.

Nous contacter

Nous sommes à votre disposition pour toute autre question – prenez contact avec notre service clients.

Navigation vers la page : Voyage et problèmes de santé