Si vous souffrez de problèmes de santé préexistants et avez besoin d'une assistance spécifique, veuillez nous en informer en envoyant les formulaires requis ou en contactant notre service clients suffisamment à l'avance. Ainsi, nous pourrons prendre les précautions nécessaires et assurer votre sécurité et votre confort tout au long de votre voyage.
Voyage et problèmes de santé
Comment faire une demande d'assistance spécifique
Soumettre le formulaire d'assistance spécifique
Le formulaire d'assistance spécifique est un formulaire d'information préliminaire dans lequel vous pouvez nous faire part de vos problèmes de santé préexistants. Si vous souffrez de l'un des problèmes de santé ci-dessous, vous devez soumettre le formulaire au plus tard 48 heures avant le départ. En nous prévenant à l'avance, vous nous donnez le temps nécessaire pour prendre toutes les mesures de précaution appropriées.
Problèmes de santé :
- crise cardiaque récente
- troubles de la circulation cérébrale récents
- blessures récentes
- opérations chirurgicales récentes
- maladie coronarienne symptomatique
- bronchopneumopathie obstructive chronique (COPD)
- trouble psychiatrique
- maladie infectieuse (tuberculose ou diphtérie)
- anémie (hémoglobine inférieure à 75 g/l)
- varicelle pendant la phase des vésicules.
Autres problèmes de santé :
- Alzheimer
- trisomie
- autisme
- démence.
Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez votre numéro de dossier personnel, par exemple 1-456789078. Vous pouvez vous connecter à votre dossier avec ce numéro et joindre le fichier PDF du formulaire de renseignements médicaux (MEDIF) sur demande de notre part. Si vous avez déjà un dossier ouvert, connectez-vous ici avec votre numéro.
Envoyer le formulaire de renseignements médicaux (MEDIF)
Après avoir examiné votre formulaire d'assistance spécifique, nous sommes susceptibles de vous demander une autorisation médicale via le formulaire de renseignements médicaux afin de nous assurer que vous pouvez voyager en avion en toute sécurité. Vous devez remplir soigneusement les deux pages du formulaire. Procédez comme suit :
- Vous ou votre représentant remplissez la partie 1 du formulaire de renseignements médicaux.
- Votre médecin traitant remplit la partie 2 du formulaire de renseignements médicaux.
- Vous scannez les formulaires signés et vous vous connectez ici avec votre numéro de dossier pour joindre les formulaires à votre dossier. Assurez-vous que les formulaires nous parviennent au plus tard 48 heures avant votre départ.
En soumettant ce formulaire, vous nous autorisez à traiter vos données médicales afin de gérer et d'exécuter votre demande de service. Ce consentement s'applique également à nos partenaires, le cas échéant. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.
Voyager avec un équipement médical
De manière générale, les appareils respiratoires tels que les concentrateurs d’oxygène portables (COP) et les équipements de protection contre les apnées respiratoires (PPC) sont autorisés à bord. Néanmoins, une autorisation de la compagnie aérienne est systématiquement requise. Si vous transportez un PPC mais que vous n’avez pas besoin de l’utiliser pendant le vol, l’autorisation de la compagnie aérienne n’est pas nécessaire. L’appareil de ventilation en pression positive continue (CPAP) doit être adapté à la franchise bagages à main.
Un onduleur médical
La majorité des appareils à PPC nécessitent l'installation d'un onduleur médical à bord pour fonctionner correctement. Tous les appareils ne disposent pas d'un onduleur. La disponibilité de cet équipement à bord peut être vérifiée dans les 48 heures précédant le départ. L'onduleur peut être demandé gratuitement pour les vols long-courriers.
Alimentation
Comme nous ne pouvons pas garantir l'alimentation à bord, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser votre appareil respiratoire s'il doit être branché. Pour les appareils fonctionnant sur batterie, veuillez vous assurer que la batterie de votre appareil est suffisamment chargée pour fonctionner pendant au moins 150 % du temps de vol prévu (y compris le temps de transfert lorsque vous prenez un vol de correspondance).
Si vous utilisez un appareil médical pendant votre vol, informez-nous en bien à l'avance en remplissant le formulaire d'assistance spéciale 48 heures avant votre départ au plus tard.
Le personnel navigant commercial n'est pas tenu d'offrir une assistance à un passager en particulier, car il est responsable de la sécurité de chaque personne à bord. Le personnel navigant commercial n'est pas autorisé à administrer des injections ou des médicaments.
Nous contacter
Nous sommes à votre disposition pour toute autre question – prenez contact avec notre service clients.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la foire aux questions correspondante