Les animaux de compagnie à bord des vols Finnair | Finnair Suisse

Les animaux de compagnie à bord des vols Finnair

Actuellement, nous n’acceptons pas de nouvelles réservations pour le transport d’animaux de compagnie en soute sur nos vols long-courriers à destination ou en provenance d’Asie. Cette restriction est valable jusqu’à nouvel ordre.

Vous voyagez avec votre animal domestique ? Pour vous permettre de voyager en toute sérénité, nous avons compilé une liste de vérification et des conseils utiles pour préparer votre voyage.

Liste de vérification pour voyager avec un animal de compagnie

  • Vérifier qu’il est bien permis de voyager avec un animal de compagnie jusqu’à votre destination.
  • Vérifiez si votre animal de compagnie peut voyager en cabine ou en soute sur le même vol que vous, ou s’il doit voyager séparément en tant que fret.
  • Réservez votre voyage bien à l’avance. Les réservations pour les animaux voyageant dans la soute de l’appareil doivent être effectuées au moins trois semaines avant le départ.
  • Si vous avez déjà réservé vos billets et que vous décidez d’emmener votre animal de compagnie avec vous, veuillez nous contacter via notre service de dialogue en ligne.
  • Veillez à vous procurer les documents et vaccinations nécessaires pour votre animal.
  • Assurez-vous d’avoir un sac, une boîte ou une caisse adaptés à votre animal.
  • Préparez votre animal de compagnie pour le vol. Par exemple, vous pouvez le familiariser avec le sac ou la caisse de transport à l’avance.
  • Enregistrez-vous auprès de notre comptoir d’enregistrement en non en utilisant les options en libre-service.

Puis-je voyager vers ma destination avec un animal de compagnie ?

Les réglementations relatives aux voyages avec des animaux de compagnie varient selon les pays. Certains pays peuvent imposer des restrictions d’entrée pour certains animaux ou certaines races. Nous vous recommandons de vous adresser au consulat ou à l’ambassade les plus proches pour connaître les réglementations spécifiques à votre destination.

Pour certains pays de destination ou de transit, vous ne pouvez transporter des animaux qu’en tant que fret, ce qui signifie que votre animal ne voyagera pas avec vous. Ces pays sont, par exemple, la Grande-Bretagne, Hong Kong, les Émirats arabes unis et l’Australie.

Lorsque vous voyagez vers ou depuis nos destinations en Asie, votre animal ne peut actuellement pas voyager dans la soute de l’appareil. 

Animal de compagnie en cabine, en soute ou en fret ?

Les petits animaux de compagnie, dont les chats, les petits chiens, les lapins, les tortues et les hérissons, peuvent voyager avec vous en cabine sur nos vols à condition que le poids maximal de l’animal et de sa caisse ne dépasse pas 8 kg.

Les chiens et les furets de grande taille peuvent voyager en soute sur le même vol que vous à condition que le poids maximal de l’animal et de sa caisse ou de son sac de transport ne dépasse pas 75 kgpour les vols opérés par Finnair, et 50 kg pour les vols opérés par Norra

Veuillez noter que si votre animal de compagnie et sa caisse pèsent plus de 50 kg, l’animal doit être transporté en tant que fret.

Si vous voyagez avec un chiot, il doit être âgé d’au moins huit semaines, sevré, et capable de s’alimenter seul.

Les chiens spécialement dressés pour aider les passagers à mobilité réduite sont transportés gratuitement en cabine sur tous nos vols. Vous trouverez plus d’informations sur les voyages avec un chien d’assistance ici

Veuillez noter que pour certains pays de destination ou de transit, vous ne pouvez transporter un animal de compagnie que via le service de fret. Les rongeurs et les animaux de compagnie plus exotiques, tels que les serpents, les lézards, les oiseaux ou les insectes, doivent également être transportés en fret. Tous les animaux non accompagnés et les animaux apportés par une tierce personne non-résidente de l’UE sont également expédiés via le service de fret.

Effectuer une réservation

Pour voyager avec votre animal de compagnie sur notre vol, vous devrez nous en informer à l’avance. S’il nous est impossible d’accepter votre animal sur le vol considéré, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet.

Nous acceptons normalement deux animaux en cabine et deux en soute sur le même vol. Toutefois, le nombre d’animaux de compagnie peut être limité par le type d’appareil, les conditions météorologiques à destination ou la présence sur le vol de passagers présentant des allergies.

Veuillez noter que si nous constatons lors de l’enregistrement que la cage ou le sac de transport est trop petit pour l’animal considéré, nous ne pourrons pas accepter votre animal sur le vol.

Veuillez noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique concernant les voyages avec des animaux de compagnie. Si votre billet comporte des vols assurés par d’autres compagnies aériennes, veuillez vérifier également leurs politiques.

Animaux de compagnie en cabine

Si votre animal de compagnie peut voyager en cabine, vous pouvez réserver son transport en ligne, au moment de la réservation de votre vol. Si votre vol offre la disponibilité requise, l’option Animal de compagnie en cabine s’affiche à l’étape Suppléments de voyage.

Si vous avez déjà effectué une réservation et que vous décidez d’emmener votre animal de compagnie avec vous, veuillez nous contacter via notre service de dialogue en ligne.

Animaux de compagnie en soute

Si votre animal de compagnie doit voyager dans la soute de l’appareil, effectuez votre réservation en ligne au moins trois semaines avant le vol, puis informez-nous de la présence de votre animal sans délai (dans les 24 heures), via notre service de dialogue en ligne. Préparez les informations concernant les dimensions de la caisse de transport de l’animal et le poids total de la caisse avec l’animal. Vous recevrez également un lien de paiement via le dialogue en ligne.

Nous faisons de notre mieux pour confirmer au plus vite la réservation pour votre animal de compagnie, sous quelques jours. Pour tout animal de compagnie voyageant en soute sur les vols à destination ou en provenance des États-Unis, nous tâchons de confirmer la réservation au plus tard deux semaines avant votre départ.

Chiens d’assistance

Si vous voyagez avec un chien d’assistance ou de service, comme un chien-guide, ou un chien pour malentendant, veuillez nous en informer en remplissant le formulaire d’assistance spécifique au moins 48 heures avant le départ. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les voyages avec un chien d’assistance.

Documents, vaccination et mise en quarantaine

La réglementation relative au transport d'animaux domestiques ainsi que les documents requis, les vaccinations et les durées de quarantaine varient d'un pays à l'autre. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités du pays de départ et du pays de destination avant d'acheter vos billets d'avion.

Un passeport pour animal domestique est obligatoire pour tous les chats, chiens et furets voyageant d'un pays de l'UE à un autre. Vous pouvez vous procurer un passeport pour animal domestique auprès de votre vétérinaire. Vous trouverez des informations détaillées relatives au transport des animaux domestiques à destination et au départ de la Finlande sur le site Web de l'Autorité finlandaise pour la sécurité alimentaire.

Enregistrer les animaux de compagnie

Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie, vous disposez de plusieurs options d’enregistrement :

  • En ligne
  • Enregistrement en libre-service à l’aéroport
  • Comptoir d’enregistrement à l’aéroport

Même si vous faites votre enregistrement en ligne ou que vous utilisez l’enregistrement en libre-service, vous devrez vous rendre au comptoir d’enregistrement de l’aéroport pour récupérer votre carte d’embarquement. Le processus est le même pour les animaux de compagnie voyageant en cabine et dans la soute de l’appareil.

À votre arrivée au comptoir d’enregistrement, nous pèserons votre animal de compagnie et vérifierons que le sac ou la caisse de transport répond aux exigences de l’IATA (Association internationale du transport aérien) et qu’il est suffisamment grand pour accueillir votre animal. Nous examinerons également avec vous tous les documents nécessaires, notamment, par exemple, le passeport pour animaux de compagnie, les permis d’exportation/d’importation/de transfert et les certificats de santé et de vaccination.

Vous devez payer les frais de transport de votre animal de compagnie à l’avance ; veuillez utiliser notre service de discussion en ligne pour obtenir le lien pour le paiement.

Si votre animal voyage en soute, nous nous en occuperons une fois l’enregistrement terminé. Afin d’éviter de garder votre animal dans la soute de l’appareil plus longtemps que nécessaire, votre animal n’y sera emmené que lorsque tous les préparatifs de départ auront été effectués et que l’appareil sera prêt à décoller.

Contrôle de sécurité

Les animaux domestiques devront également passer le contrôle de sécurité. Si votre animal voyage avec vous en cabine, vous lui ferez passer le contrôle de sécurité. Pour les animaux voyageant en soute, notre personnel leur fera passer le contrôle sécurité après l'enregistrement.

Voyager avec un animal de compagnie en cabine

Les petits animaux de compagnie, tels que les chats, les chiens ou les lapins, peuvent voyager en cabine. Consultez les conditions et conseils ci-dessous.

  • Votre animal voyage dans son propre sac ou caisse de transport placé sous le siège devant vous. L’animal doit rester dans le sac ou la caisse de transport pendant toute la durée du voyage, de la porte d’embarquement au terminal d’arrivée de votre destination.
  • Pour les chats, chiens et lapins, un sac de transport souple constitue l’option la plus pratique. Il est assez souple pour être placé sous le siège devant vous, et permet à votre animal de se tenir debout ou de s’allonger confortablement. Veuillez noter que si nous constatons lors de l’enregistrement que la cage ou le sac de transport est trop petit pour l’animal considéré, nous ne pourrons pas accepter votre animal sur le vol.
  • Veuillez choisir un sac ou une caisse de transport pour animaux de compagnie homologués IATA, avec un fond solide. Un sac souple pour animaux doit être imperméable et doté d’un filet respirant à l’avant. Les autres types de sacs souples ne peuvent pas être utilisés pour le transport d’animaux. Le poids total de l’animal et de son sac ne doit pas dépasser 8 kg.
  • Vous pouvez transporter deux animaux adultes ou jusqu’à trois chiots âgés d’au maximum six mois, dans un sac ou une caisse, le poids total ne devant pas dépasser 8 kg.
  • Veuillez noter que les animaux de compagnie ne peuvent pas voyager en classe affaires sur nos vols long-courriers, car il n’y a pas suffisamment de place sous les sièges entièrement inclinables.
  • Les voyages en avion peuvent être une expérience déroutante pour les animaux de compagnie. Il est recommandé de leur donner à manger et à boire suffisamment à l’avance avant le vol. Toutefois, nous vous déconseillons de nourrir l’animal juste avant le vol, car ce dernier peut provoquer des nausées chez les animaux. Vous pouvez également emporter une couche pour votre animal au cas où. La plupart des animaux s’endorment dans l’appareil. Une couverture familière calme souvent un animal agité.
  • Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie, vous embarquez à bord de l’avion normalement, avec le groupe indiqué sur votre carte d’embarquement.
  • Les clients voyageant avec des animaux de compagnie sont généralement assis à l’arrière de l’appareil.

Dimensions maximales (longueur x largeur x hauteur) des caisses pour animal de compagnie en cabine

Vols assurés par Finnair

Vols assurés par Norra

Sacs souples pour animaux

55 x 40 x 23 cm

55 x 40 x 20 cm

Sacs rigides pour animaux

35 x 30 x 20 cm

35 x 30 x 20 cm

Animaux de compagnie en soute

Les animaux de compagnie de plus grande taille, qui ne sont pas admis en cabine, peuvent voyager dans la soute de l’appareil sur le même vol que vous. Toutefois, si votre animal de compagnie et sa cage ou son sac de transport pèsent plus de 75 kg sur les vols opérés par Finnair, ou plus de 50 kg sur les vols opérés par Norra, l’animal doit obligatoirement être expédié enfret.

La section de la soute dans laquelle les animaux de compagnie sont transportés est climatisée et chauffée (à une température toujours supérieure à +10 °C). En raison des exigences de sécurité incendie, il n’y a pas d’éclairage dans la soute. Vous trouverez ci-dessous des instructions et conseils utiles si votre animal de compagnie voyage en soute.

  • Veuillez choisir une cage ou un sac de transport destinés au transport des animaux. La cage ou le sac de transport doivent être suffisamment spacieux pour permettre à votre animal de compagnie de se tenir debout, de s’allonger et de se tourner confortablement. Sachez que si nous constatons lors de l’enregistrement que la cage ou le sac de transport est trop petit pour l’animal considéré, nous ne pourrons pas accepter votre animal sur le vol. Veuillez vérifier les réglementations de l’Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association, IATA) pour les cages ou sacs de transport. Un animal de compagnie pesant plus de 40 kg doit être transporté dans une caisse de transport solide. Finnair ne vend ni ne loue de cage ou sac de transport.
  • Dans une même caisse, vous pouvez transporter deux animaux de compagnie adultes de taille comparable ou un maximum de trois chiots âgés de moins de six mois et provenant de la même portée. Lorsque vous transportez plusieurs animaux de compagnie dans une même caisse, le poids maximal de chaque animal de compagnie est de 14 kg. Veuillez noter que certains pays peuvent imposer des restrictions pour le transport de plus d’un animal de compagnie dans une caisse de transport.
  • Voler et voyager en soute peut être une expérience déroutante pour les animaux de compagnie. Il est recommandé de familiariser l’animal de compagnie avec la caisse à l’avance. La plupart des animaux se détendent et dorment dans l’obscurité. Un objet familier, comme une couverture, peut aider votre animal de compagnie à se calmer dans la caisse de transport. Voler peut causer des nausées chez certains animaux de compagnie, il est donc recommandé d’éviter de nourrir votre animal de compagnie juste avant le vol. L’IATA déconseille de recourir à des sédatifs et tranquillisants pour animaux pendant le transport.
  • Notez qu’il est impossible d’accéder à la soute pendant le vol.
  • Après le vol, vous retrouverez votre animal de compagnie dans le hall des arrivées de l’aéroport. Veuillez montrer à notre agent le reçu de bagages qui vous a été remis à l’enregistrement. Si vous avez besoin d’aide, notre équipage au sol à l’aéroport se fera un plaisir de vous aider.
  • À compter du 1er mars 2020, les animaux de compagnie voyageant en soute ne seront pas transférés automatiquement sur les vols de correspondance à l’aéroport d’Helsinki. Si vous prenez un vol de correspondance au départ d’Helsinki, veuillez récupérer votre animal de compagnie dans le hall des arrivées de l’aéroport, puis l’enregistrer sur votre vol de correspondance dans le hall des départs de l’aéroport.

Dimensions maximales (longueur x largeur x hauteur) des caisses de transport, par type d’appareil

La taille maximale autorisée de la caisse de transport dépend du type d’appareil à bord duquel vous voyagez. Vous pouvez vérifier le type d’appareil correspondant à votre vol, soit lorsque vous effectuez la réservation sur notre site Web, ultérieurement via Gérer ma réservation ou sur l’application Finnair.

Type d’appareil

A330/350

A319/320/321

E90 (Norra)

ATR (Norra)

Dimensions max.

122 x 81 x 89 cm

122 x 81 x 89 cm

101 x 68 x 76 cm

81 x 57 x 53 cm

Veuillez noter que le type d’appareil assurant nos vols européens peut changer après votre réservation. Notre service clients se fera un plaisir de vous aider si vous avez d’autres questions ou préoccupations à ce sujet.

Frais de transport des animaux de compagnie

Des frais sont à acquitter pour le transport des animaux de compagnie, exception faite des chiens-guides et des chiens de service. Les frais doivent être réglés à l’avance ; vous pouvez obtenir le lien pour le paiement via notre service de discussion en ligne.

Si vous avez déjà effectué une réservation, veuillez utiliser notre service de dialogue en ligne pour nous informer de la présence d’un animal de compagnie. 

Le tableau ci-dessous répertorie les frais de transport des animaux de compagnie sur les vols Finnair (ceux qui sont assurés par Finnair, et portant un numéro de vol Finnair). 

Frais de transport par vol

Vols en Europe

Vols long-courriers*

Animal de compagnie en cabine

60 €

120 €/130 $

Animal de compagnie transporté en soute, poids maximal autorisé avec caisse de transport : 75 kg (Finnair) ou 50 kg (Norra) 

120 €

600 €/650 $

Animal de compagnie transporté en fret

Pour plus de détails concernant les prix, consultez le site Web Finnair Cargo.

*Y compris les destinations au Moyen-Orient

Au départ de l’Inde, des taxes locales seront ajoutées au tarif.

Frais de transport par vol

Vols en Europe et en Moyen-Orient

Vols intercontinentaux

Animaux domestiques en cabine

40 €

75 €/100 $

Animaux domestiques transportés en soute, poids total autorisé avec caisse de transport comprise 50 kg

75 €

300 €/400 $

Transport d'animaux domestiques en tant que fret

Vous pouvez transporter votre animal domestique en tant que fret avec Finnair Cargo.

Si votre animal domestique est transporté en tant que fret, vous devez l'emmener dans un terminal fret et le récupérer dans un terminal fret à destination. Les frais facturés dépendent, entre autres, de la taille et du poids de votre animal et de sa caisse de transport.

Pour plus d'informations sur le transport d'animaux domestiques en tant que fret, consultez le site Web Finnair Cargo.

Navigation vers la page : Les animaux de compagnie à bord des vols Finnair