Voyager avec un chien d'assistance | Finnair Suisse

Voyager avec un chien d'assistance

Votre chien-guide, chien pour malentendant ou chien d'assistance peut voyager gratuitement avec vous à bord de tous nos vols. Sur les vols à destination et en provenance des États-Unis, votre chien de soutien émotionnel peut également voyager avec vous.

Chiens d'assistance

Votre chien d'assistance peut voyager dans l'espace au sol devant votre siège. Lorsque la consigne lumineuse « attacher votre ceinture de sécurité » est allumée, le chien doit être placé sous le siège devant vous. Si vous vous demandez s'il y a suffisamment de place pour votre chien dans la cabine, prenez contact avec notre service clients pour obtenir plus d'informations.

Informez-nous de la présence de votre chien au moins 48 heures avant votre vol via le formulaire d'assistance spéciale ou en contactant notre service clients. Nous vous demanderons de fournir quelques détails sur votre chien, notamment sa race et sa taille. Nous vous confirmerons ensuite que votre chien est autorisé à voyager à bord et vous pourrez préparer votre voyage en toute tranquillité.

Nous espérons que cette liste de vérification vous aidera à préparer votre vol avec votre chien d'assistance :

  • Pour garantir le bon déroulement de votre voyage, assurez-vous que votre chien respecte toutes les exigences sanitaires des pays de départ et d'arrivée.
  • Un voyage en avion peut générer de l'excitation chez les animaux domestiques. Assurez-vous que votre chien supporte bien le voyage et qu'il est préparé aux différentes situations qu'il peut être amené à rencontrer.
  • Pour montrer que votre chien est en service, nous vous recommandons de lui faire porter un harnais ou quelque chose de similaire.

Chiens de soutien émotionnel

Votre chien de soutien émotionnel peut voyager avec vous sur les vols à destination et en provenance des États-Unis.

Pour voyager avec un chien de soutien émotionnel, nous vous demandons de nous informer à l'avance de la présence de votre chien en remplissant les documents requis au moins 48 heures avant le départ.

Fournissez-nous une lettre rédigée par un psychiatre ou un professionnel de la santé mentale déclarant que

  • vous souffrez d'un handicap mental ou d'un trouble émotionnel reconnu par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM)
  • vous avez besoin de votre animal de soutien émotionnel pour vous accompagner lors de votre voyage en avion ou pour l'activité prévue à votre destination, et
  • que l'évaluation est fournie par un professionnel de la santé mentale et que vous êtes suivi par lui.

La lettre ne doit pas dater de plus d'un an à compter de la date de votre vol initial prévu ; elle doit également inclure la date et le type de licence professionnelle ainsi que la juridiction ou le département dans lequel la licence a été délivrée.

En outre, nous vous demandons d'apporter la preuve que votre chien est spécialement formé pour agir en tant qu'animal de soutien émotionnel.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas autoriser les chiens à voyager en cabine s'ils sont trop grands, qu'ils perturbent de manière significative le déroulement du service en cabine ou qu'ils constituent une menace pour la santé ou la sécurité des autres passagers.

Si votre chien ne répond pas à ces critères, il peut voyager comme un animal de compagnie classique.