Réservez votre billet d'avion pour Amsterdam avec Finnair | Finnair Suisse

Vols pour
Amsterdam

Votre voyage commence ici

De
À
AMS,
Passagers
1 adulte
Classe de voyage
Toutes les classes
Date de départ
Date de retour
Prix par adulte à partir de

Guide de voyage : Amsterdam

Des canaux sinueux. Des habitants à vélo qui défilent rapidement. Des jardins de tulipes colorés. Des boulevards animés, pleins d’effervescence. On peut avoir l’impression qu’il y a trop de choses à voir à Amsterdam du fait des nombreuses attractions pour lesquelles elle est connue. Mais ne laissez pas cela vous décourager ! Toutes ces choses et bien d’autres encore se complètent pour en faire l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Ce guide de voyage d’Amsterdam vous indique les meilleurs sites à visiter. À Amsterdam, ville aussi riche en culture et en histoire qu’en effervescence moderne, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les canaux qui rayonnent vers l’extérieur au départ de la gare centrale donnent à la ville tout son caractère. Adoptez le style néerlandais et louez un vélo pour une promenade apaisante au bord de l’eau ou bien un bateau pour un trajet plus romantique. Parcourez à vélo l’un des nombreux jardins de tulipes qui arborent des centaines de variétés hollandaises les plus célèbres. Laissez-vous tenter par les bulbes du marché aux fleurs incroyablement coloré du canal Singel.

Ville culturelle à l’histoire si riche, Amsterdam regorge de musées. Visitez la maison d’Anne Frank pour découvrir au plus près l’histoire tragique de cette jeune héroïne pendant la guerre. Rendez-vous ensuite au Rijksmuseum et admirez certaines des œuvres d’art les plus emblématiques au monde, réalisées par les premiers maîtres néerlandais tels que Rembrandt, Vermeer et Van Gogh. Si vous ne souhaitez pas vous arrêter là, rendez-vous au musée de la maison de Rembrandt, au musée Stedelijk ou au musée maritime national pour découvrir le lien entre cette ville et la mer.

Lors d’une pause rafraîchissante, découvrez comment l’une des bières les plus connues au monde est fabriquée à la Heineken Experience, l’un des sites les plus populaires d’Amsterdam. Le prix d’entrée comprend une visite fascinante d’une brasserie Heineken et, bien sûr, une dégustation de bière. À seulement 15 minutes de marche, détendez-vous avec les locaux au Vondelpark, le lieu préféré des Amstellodamois pour profiter du soleil et d’une belle pelouse verte.

Il y a beaucoup de choses passionnantes à voir et à faire près d’Amsterdam et, comme il est très facile de se déplacer à l’intérieur de ce petit pays, les excursions à la journée sont à la portée de tous.

Moulins à vent de Zaanse Schans : cette pittoresque ville néerlandaise accueille une jolie série de moulins à vent qui tournoient délicatement dans la brise. À seulement 20 km du centre d’Amsterdam.

Jardin de tulipes de Keukenhof : surnommé « le jardin de l’Europe », ce vaste jardin de fleurs et de plantes est l’un des plus grands au monde avec plusieurs millions de nouveaux plants chaque année, en vue de créer une explosion de couleurs vives au printemps. L’un des incontournables à proximité d’Amsterdam.

Rotterdam : presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, cette ville culturellement dynamique est également le plus grand port d’Europe. Faites-y une pause loin du rythme d’Amsterdam et savourez la vie en bord de mer.

Bruxelles : le caractère guindé du siège du gouvernement européen et d’autres organismes officiels ne doit pas vous dissuader de visiter la capitale belge. À seulement quelques heures en train à grande vitesse, vous pourrez arriver à l’heure pour savourer une gaufre au petit-déjeuner.

Même si la zone la plus fréquentée par les touristes est étroite et compacte, Amsterdam regorge de boutiques, petites comme grandes. Grandes marques et petites boutiques proposent leurs produits aux accros du shopping.

Kalverstraat : assurément la principale rue commerçante d’Amsterdam, elle compte deux centres commerciaux et plusieurs grands magasins comme V&D et Bonneterie, ainsi qu’une variété de chaînes connues.

Le marché aux fleurs : un très grand choix de fleurs, jeunes pousses, graines et plantes sont exposées en pleine floraison ici, à côté d’un joli canal.

P.C.Hooftstraat : poussez la porte de ce magasin si vous aimez les grands noms du luxe, les marques les plus chics sont toutes réunies ici.

Marchés locaux : de toute évidence, vous trouverez l’objet de votre quête à l’un des nombreux marchés d’Amsterdam. Des antiquités de l’Antiekcentrum aux produits frais du Boerenmarkt, en passant par les vêtements d’occasion ou articles de mode du marché aux puces de Waterlooplein : autant d’occasions de faire du shopping différemment à Amsterdam !

La cuisine néerlandaise compte de nombreuses recettes populaires que vous connaissez peut-être déjà, et bien d’autres que vous allez pouvoir découvrir avec délectation à Amsterdam. Laissez-vous tenter par un plat vraiment traditionnel pour découvrir la vraie saveur de la ville.

Maatjesharing : du hareng mariné, à déguster à la façon néerlandaise, à savoir avec un oignon finement haché et un cornichon à déposer du bout des doigts dans la bouche.

Fromages : les deux fromages hollandais les plus connus sont le gouda et l’edam, mais il existe tout un ensemble de saveurs qui méritent également d’être appréciées, comme le maasdam et le leyde.

Bitterballen : de savoureuses boulettes de bœuf aromatisées aux herbes et enrobées de chapelure avant d’être frites. Un incontournable à déguster au comptoir.

Stroopwafel : une couche de sirop épais entre deux fines gaufres moelleuses à souhait. Délicieusement sucré !

Poffertjes : petit plaisir très apprécié à Amsterdam, ces petites crêpes sont frites jusqu’à devenir bien croustillantes, avant d’être saupoudrées de sucre glace.

Bière : les Néerlandais sont connus pour leur amour de la bière et les nombreuses marques locales comme Heineken et Amstel sont connues dans le monde entier. Mais de très nombreuses autres bières hollandaises vous attendent, des ales et porters ambrées aux lagers les plus récentes.

Café : il est grandement apprécié et disponible dans toute la ville, à travers les nombreux cafés et restaurants. La version locale du café au lait, le Koffie Verkeerd, peut être dégustée à tout moment de la journée.

Vins et spiritueux : des vins locaux et internationaux sont disponibles en libre accès. Goûtez le genièvre (Jenever), une infusion néerlandaise traditionnelle de genévrier qui rappelle le gin.

Les rues d’Amsterdam sont naturellement limitées par les canaux qu’elles longent, ce qui implique des routes étroites et beaucoup d’embouteillages. Heureusement, cela signifie également qu’il est très facile de se déplacer sans voiture. Tous les transports en commun d’Amsterdam utilisent le système de billetterie commun GVB, ce qui facilite les déplacements.

À pied : la ville est compacte et la plupart des destinations touristiques se trouvent à quelques minutes à pied l’une de l’autre. Les piétons sont même choyés puisque la plupart des rues disposent d’un trottoir. Évitez de vous promener sur les pistes cyclables, car cela n’est pas apprécié à Amsterdam, où le vélo est sacré.

À vélo : Amsterdam étant célèbre pour ses vélos, il n’est pas étonnant que l’on puisse autant la découvrir en la sillonnant sur deux roues, comme le font les locaux. Vous pouvez louer des vélos auprès de nombreux vendeurs et un système de vélos partagés est disponible.

En voiture : il n’est pas conseillé de conduire à Amsterdam, en particulier dans son centre-ville densément peuplé. En dehors de la ville, la voiture est une bonne option et les routes sont de très bonne qualité.

En métro : il dessert principalement la périphérie de la ville, mais une petite section couvre le centre-ville.

En tram : les tramways traversent le centre-ville et proposent une variété de lignes, ce qui en fait un moyen de transport de choix pour se déplacer rapidement.

En bateau : que ce soit pour le plaisir ou pour se déplacer d’un point à un autre, des petits ferries transportent les passagers le long des voies navigables selon des itinéraires définis.

Monnaie : l’euro (€).

Électricité : 230 volts, 50 Hz, prises européennes de type C.

Pourboire : non exigé, mais apprécié.

Paiement par carte : la carte est acceptée partout mais les paiements en espèces sont à privilégier dans les marchés et les échoppes de rue.

Fuseau horaire : HEC / UTC+1.

Eau : l’eau est potable partout.

Aéroport d'Amsterdam-Schiphol (AMS)

L'aéroport se situe à 15 km au sud-ouest d'Amsterdam.

  • Vols Finnair : terminal 3
  • L'enregistrement débute deux heures avant le départ
  • L'enregistrement prend fin 45 minutes avant le départ


Navigation vers la page : Amsterdam