Alcazaba : l’attraction la plus populaire de Malaga, une puissante forteresse militaire construite par les Maures (habitants musulmans médiévaux de la région) sur une colline dominant la ville d’un côté et la Méditerranée de l’autre. Le château Castillo de Gibralfaro est situé juste au-dessus de la forteresse et date de la même époque. Le théâtre romain de Malaga se trouve au pied de la forteresse.
Malaga compte une trentaine de musées à découvrir, le plus célèbre étant le musée Picasso de Malaga. Parmi les autres musées, citons le Centre Pompidou de Malaga et le Museo Estatal Ruso de Malaga ouvert en 2015, ainsi que le Musée municipal de Malaga, le Museo Automovilistico Malaga (musée de l’automobile) et le Museo del Vidrio y del Cristal (musée du verre et du cristal).
Jardin botanique : un grand jardin botanique d’inspiration tropicale dans le centre-ville de Malaga.
Cathédrale de l’Incarnation de Malaga : une magnifique cathédrale des années 1600, située dans la vieille ville. Parmi les autres bâtiments impressionnants, citons la Plaza de Toros, les grandes arènes de Malaga.
Malaga est la capitale de la Costa del Sol et possède plusieurs kilomètres de belles plages de sable. Les plus populaires sont La Malagueta et La Caleta. Les plages sont situées le long de la promenade Pablo Ruiz Picasso, bordée de restaurants et de bars.