Nos actions pour des voyages durables et l’environnement | Finnair Canada
Accueil

Notre destination la plus importante est l’avenir

Il existe un profond besoin humain de voyager, d’explorer le monde et de découvrir le nouveau monde. Le trafic de passagers et de fret a un impact considérable sur l’économie mondiale, le commerce et les relations culturelles. Les voyages permettent d’établir des liens plus profonds et de mieux comprendre les personnes.

Chez Finnair, c’est notre travail de rendre tout cela plus durable. Nous continuerons d’améliorer nos opérations aussi bien dans les airs que sur le terrain, afin de nous assurer que vous pourrez continuer à explorer le monde à l’avenir.

Nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble. Quel meilleur endroit pour commencer votre voyage que sur cette page ! Découvrez-en plus sur nos actions en matière de développement durable et découvrez comment vous pouvez y contribuer.

Nos engagements en bref

Devenir neutre en carbone en 2045

Notre objectif à long terme est d’être neutres en carbone en 2045. Pour que le défi se déroule bien ici et maintenant, nous avons également fixé un jalon pour 2025 : réduire nos émissions de moitié.

Produits et processus durables

Nous gardons le développement durable à l’esprit dans les décisions concernant nos produits, services et partenariats. Il s’agit d’un facteur clé depuis la planification jusqu’à la production et, en fin de compte, au upcyclage.

Relier le monde et les gens

Nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension des personnes et des cultures. L’égalité, la diversité et la non-discrimination sont les principes fondamentaux de nos relations avec les clients et les employés.

Destination : neutralité carbone

Pour un avenir durable, tout le monde doit participer. Pour transformer les mots en actes, nous nous engageons à adopter une politique neutre en carbone en 2045. Pour atteindre cet objectif à long terme, nous prévoyons de réduire nos émissions de moitié d’ici 2025.

Comment ? Pour nous, la clé réside dans l’exploitation d’une flotte efficace, avec des routes directes et courtes pour réduire les émissions et investir dans une planification de vol et des vols plus éco-énergétiques. Il s’agit de réduire le poids de nos avions, car chaque kilogramme à bord a un impact sur la consommation de carburant et les émissions. Nous augmentons également la consommation de carburant durable pour l’aviation avec nos partenaires, afin de nous permettre d’augmenter et de développer la production de biocarburant en Finlande. Enfin, nous investissons dans l’économie circulaire et la gestion des matériaux, en réduisant par exemple les plastiques à usage unique et les déchets alimentaires dans toutes nos opérations.

Nous introduirons la compensation des émissions de CO2 dans un avenir proche comme moyen d’atteindre l’objectif zéro. Vous pouvez faire la différence en choisissant une compagnie aérienne dotée d’une flotte moderne, en optant pour le vol le plus court et le plus direct, et dans la bonne direction dès le départ, ou en préparant un kilo de moins pour vos prochains voyages.

Produits et processus durables

Le développement durable ne concerne pas que les émissions. Il représente le facteur clé dans les décisions concernant toutes nos opérations, de la conception des produits aux partenariats.

Entre autres efforts, cela signifie réduire l’utilisation de plastiques à usage unique, utiliser des matériaux ayant de bonnes qualités de recyclage et réduire les déchets issus de nos opérations.

Par exemple, nous utilisons des services numériques pour réduire la quantité de documents imprimés à bord. Notre menu de plats et boissons est élaboré avec des produits durables, tels que des plats végétariens. Nos articles en cabine sont conçus pour être aussi légers que possible et utilisent des matériaux durables, dans toute la mesure du possible. Enfin, nous cherchons à réduire les déchets à bord et dans nos propres opérations.

Nous communiquons ouvertement sur nos actions en matière de développement durable et vous invitons à faire des choix durables. Cela peut signifier voyager avec nous sur l’itinéraire le plus court entre l’Europe et l’Asie via Helsinki, voyager plus léger, précommander votre repas et personnaliser votre voyage, afin que nous puissions réduire tous les excédents.

Vos étapes simples vers un voyage plus durable

Dans l’aviation, même les plus petites choses ont un réel impact. En lisant les conseils ci-dessous, vous constaterez qu’il y a quelque chose à chaque étape de votre voyage que vous pouvez également faire. Nous vous remercions d’avoir choisi de voyager avec nous et de le faire de manière durable.

Réservation d’un voyage

  • Choisissez un itinéraire direct ou aussi court que possible. Vous pouvez combiner différents modes de transit. Saviez-vous que voyager via Helsinki est l’une des routes les plus courtes pour voyager entre l’Asie et l’Europe ? Cela signifie moins d’émissions pour arriver à destination.
  • Prenez le temps de vérifier quelles compagnies aériennes disposent d’une flotte moderne et économe en carburant et réservez vos vols avec elles. L’efficacité énergétique est l’une des façons les plus importantes de réduire l’impact environnemental de l’aviation. Pour en savoir plus sur la flotte Finnair, cliquez ici et lisez plus sur le sujet ici.

Se préparer pour le voyage

  • Voyagez léger car chaque kilogramme à bord compte et a un impact sur la consommation de carburant. Saviez-vous que si tous les passagers Finnair avaient voyagé avec un kilo de bagages en moins en 2018, les économies de carburant auraient permis de couvrir 20 vols au départ d’Helsinki et à destination de Tokyo ? En réduisant le poids de vos bagages de 5 kg, vous réduisez votre empreinte carbone d’environ 5 % et contribuez à un voyage durable bien supérieur à ce que l’on pourrait imaginer. Découvrez les conseils de notre personnel navigant pour voyager intelligemment ici.
  • Précommandez un repas et d’autres produits pour votre prochain vol. Cela nous permet de réserver la quantité optimale de repas et de produits à bord, ce qui permet de réduire les déchets alimentaires et le poids de l’appareil.
    • Pour les vols où nous servons des repas gratuits, veuillez nous informer à l’avance de votre régime alimentaire spécial afin que nous puissions vous servir le repas qui vous convient et qu’aucun repas ne soit gaspillé.
    • Pensez à choisir une option végétarienne sur votre prochain vol. Nous introduirons d’autres options de repas végétariens à l’avenir.
  • Emportez votre bouteille d’eau réutilisable avec vous, pour éviter d’avoir à acheter et à utiliser des bouteilles à usage unique à l’aéroport ainsi que pendant votre voyage. À l’aéroport d’Helsinki, vous trouverez plusieurs robinets pour remplir votre bouteille d’eau potable gratuitement. N’oubliez pas que la bouteille doit être vide lors du contrôle de sécurité.
  • Emportez votre propre casque avec un connecteur audio standard lorsque vous voyagez sur nos vols long-courriers. Ce petit geste peut contribuer à réduire les déchets plastiques.
  • Plutôt que d’imprimer, préférez les solutions numériques électroniques comme l’application Finnair. Sur l’application Finnair, après vous être enregistré en ligne, vous pouvez accéder à votre carte d’embarquement mobile et à la carte numérique Finnair Plus sans connexion Internet. Assurez-vous simplement que l’aéroport dans lequel vous passez accepte les cartes d’embarquement mobiles, comme le fait notre hub de l’aéroport d’Helsinki.

Se rendre à l’aéroport

  • Les voyages durables débutent lorsque vous sortez de chez vous et que vous commencez à vous rendre à l’aéroport. Préférez les transports en commun pour rejoindre l’aéroport.
  • Soyez à l’heure afin que le vol puisse partir à l’heure. La ponctualité est essentielle pour assurer un trafic aérien sûr et régulier, mais pour rattraper une minute dans l’air, il faut brûler 100 kg de carburant supplémentaire.

Pendant le vol

  • Pensez à utiliser le même verre d’eau et de jus de fruit ou la même tasse à café pour vous resservir. Cela nous aide à réduire les déchets à bord.
  • Si vous avez vos écouteurs avec vous, utilisez-les plutôt que les écouteurs jetables que vous trouverez à votre siège sur nos vols long-courriers.

Finnair Plus

  • Vous pouvez également contribuer au développement durable, non seulement pendant les voyages, mais aussi après.Donnez vos points Finnair Plus pour soutenir la cause d’une organisation caritative de votre choix. Consultez les options du Finnair Shop
Navigation vers la page : Voyages durables